Catégorie Commerce et économie

Le plancher rafraîchissant en France : le futur de la climatisation ?

Posté le mercredi 24 juin 2020

Bien que le plancher rafraichissant possède un champ d'application limité, la climatisation par rayonnement reste un moyen efficace qui fournit un confort indispensable aux occupants lors des saisons chaudes. Les inconvénients tels que l'augmentation de la condensation et le refroidissement des planchers, sont contrebalancés ce confort offert.

Le potentiel du plancher rayonnant

Une étude récente suggère que les maisons dotées d'un système de plancher rafraichissant permettront d'économiser de 15 à 20% par rapport aux autres systèmes. Par conséquent, le potentiel global d'économie d'énergie de la technologie du rayonnement est très prometteuse. Les économies d'énergie d'un système de refroidissement par rayonnement dépendront fortement du type de système hydraulique utilisé, de ventilation supplémentaire installé, mais aussi de la façon dont les systèmes sont utilisés.

Avantages du plancher rafraichissant

1/ Liberté architecturale

Les systèmes de refroidissement par rayonnement permettent de réduire considérablement les conduits requis pour refroidir un bâtiment. Selon le climat et la conception du système, le débit d'air peut être réduit jusqu'à 80%, ce qui entraîne à son tour moins de conduits nécessaires pour déplacer l'air autour du bâtiment.

L'espace gagné par la réduction des conduits requis peut être très bénéfique. Un architecte peut choisir d'utiliser l'espace supplémentaire à sa guise. Cette expansion de la hauteur plafond permet l'inclusion de fenêtres beaucoup plus grandes dans l’espace ce qui en retour laisse passer une plus grande quantité de lumière naturelle dans le bâtiment.

Alternativement, la réduction de la taille des conduits et, dans certains cas, l'élimination totale, peuvent entraîner des économies importantes sur les charges, mais aussi une réduction des hauteurs d'un étage à l'autre. Des hauteurs de plancher à plancher plus faibles signifient des coûts de matériaux et de construction inférieurs. Ces économies sont particulièrement accentuées dans les grandes constructions à plusieurs étages.

2/ Confort thermique

Le plancher chauffant et rafraichissant offre un contrôle thermique des surfaces actives et un contrôle indirect des températures des surfaces non actives. L'influence d'une surface active sur une surface non active se produit par échange rayonnant. La chaleur circulera des objets, des occupants, des équipements vers une surface refroidie tant que leurs températures sont plus chaudes que celles de la surface refroidie et qu'elles sont dans sa ligne de vue. Le processus d'échange rayonnant améliore le confort thermique car le refroidissement dans un espace est régulièrement et uniformément distribué.

3/ Solution d'économie d'énergie

La plus grande force motrice derrière l'adoption du plancher rafraichissant se rapporte surement aux économies d'énergie et de coûts d'exploitation. En plus de cela, des progrès importants ont été réalisés au cours des dernières décennies dans le développement de systèmes de refroidissement par rayonnement. La technologie s'est présentée comme une alternative confortable et économe en énergie et en matériaux aux solutions CVC traditionnelles.

En guise de conclusion

La course pour réduire les coûts et augmenter l'efficacité et l'efficience est lancée. Les systèmes de climatisation traditionnels ont été plus largement adoptés, mais avec les conséquences du changement climatique et les nouvelles exigences des consommateurs, les architectes et les ingénieurs envisagent le plancher chauffant et rafraichissant comme la solution miracle.


Autres sites dans la même catégorie :

Le cabinet d’intelligence économique et la gestion des risques à Essonne
Le cabinet d’intelligence économique et la gestion des risques à Essonne

Avec des solutions sur mesure conçues pour répondre non seulement à vos objectifs de gestion des risques, mais également à vos objectifs commerciaux globaux.
En… Lire la suite

Voir la fiche de Le cabinet d’intelligence économique et la gestion des risques à Essonne

HU&CO : Systèmes de sécurité sur mesure
HU&CO : Systèmes de sécurité sur mesure

L'objectif de HU&CO est de rendre la vie du quotidien plus confortable pour l'Homme. Et cela passe par une utilisation à la fois pointue et… Lire la suite

Voir la fiche de HU&CO : Systèmes de sécurité sur mesure

ATHP : Entreprise d'ingénierie industrielle en Ile de France
ATHP : Entreprise d'ingénierie industrielle en Ile de France

Site professionnel - Lieusaint (France)

Une majorité des entreprises utilisent divers matériels équipés de systèmes hydrauliques, pneumatiques ou encore de systèmes électriques et automatiques. Ce matériel est leur premier outil… Lire la suite

Voir la fiche de ATHP : Entreprise d'ingénierie industrielle en Ile de France

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Robothumb.