Catégorie Commerce et économie

Le secteur du bâtiment : priorité à la digitalisation en France

Posté le lundi 31 août 2020

Le secteur du bâtiment : priorité à la digitalisation en France

Visiter

C'est un site site professionnel en ligne depuis 2017.

La digitalisation des plans : une étape pionnière dans la chaîne de valeur

Pour tout type de bâtiment, une élaboration fiable est un élément central dans le processus de construction. En toute logique, la numérisation des plans fut la première cible de transition digitale.

En phase de la conception, l’enjeu est de produire des plans de construction les plus fidèles à la réalité. La réduction des coûts de plusieurs outils innovants a ouvert la voie à de grandes capacités technologiques pour les acteurs du bâtiment.
Le recours à des drones pour faire des repérages très précis sur des terrains à construire a été banalisé permettant de faire une modélisation en trois dimensions du nouveau bâtiment à construire.
Ces maquettes numériques conçues en faisant appel au BIM (« Building Information Modeling ») peuvent être montrées aux clients pour prévisualiser le bâtiment en réalité virtuelle. Synonyme d’une tendance vers la généralisation de ce procédé, le Ministère du Travail a créé en 2019 deux nouveaux titres professionnels BIM dont BIM modeleur du bâtiment.
Une autre innovation qui a apporté une réponse pratique dans un métier où les plans sont constamment sujets à des modifications et ajustement : les dernières solutions, à l’instar du logiciel PlanGrid, permettent de transmettre instantanément aux collaborateurs tous les éléments afférents au projet en immédiat.
Ainsi, les plans de construction, annotations, photos et rapports sont consultables à tout moment, en tout lieu et sur n’importe quelle interface numérique entre smartphone, ordinateur ou tablette.

Quand la construction passe au digital : un gain en efficacité et confiance

Comme les renseignements tirés des études du cabinet Oliver Wyman, les maîtres d’ouvrage souhaiteraient avoir des liens plus forts avec les entreprises de construction qu’ils choisissent pour conduire leurs projets majeurs. Numériquement, 82 % d’entre eux aimeraient renforcer le niveau de leur collaboration avec ces derniers.
Cet esprit collaboratif recherché entre les différents intervenants a fait naître des solutions digitales adéquates. Ainsi, le suivi de chantier épouse désormais une dimension numérique.
Sur le marché, nous retrouvons aujourd’hui des logiciels, applications et solutions pour la communication, la gestion, la programmation, les commandes auprès des fournisseurs et le pointage.
Une grande panoplie d’outils pour les chantiers qui fluidifient la communication et le passage d’informations entre les acteurs impliqués sur le projet. Sur le terrain, on procède aux contrôles qualité, assignation des tâches ou encore la levée des réserves par signature électronique.
En parallèle, des SaaS à l’interface moderne ont révolutionné l’approche des métiers connexes du bâtiment. Accessibles en ligne depuis n’importe quel support numérique, elles améliorent la productivité des artisans en dehors des chantiers en accélérant une grande partie des démarches administratives. L’idée est d’optimiser le temps et de déléguer au maximum les tâches grâce à des fonctionnalités innovantes et des processus automatisés.
Les petites et moyennes entreprises bénéficient de leur côté des logiciels de facturation en ligne et voient leur charge quotidienne allégée de façon sensible. Ces innovations numériques agissent à la manière d’un véritable assistant et amincissent le risque d’erreur et garantissent un gain de temps important.
Ces solutions digitales faciles d’utilisation simplifient le travail collaboratif et optimisent les processus de travail tout en apportant un gain considérable et tangible d’efficacité et de fiabilité.

La digitalisation des travaux : un bel avenir en perspective

Tout le secteur est unanime : le retard du secteur du bâtiment pour s’adapter à la transition digitale est source de déficit en rentabilité et productivité. Une vision qui corrobore avec les conclusions de l’enquête de Coleman Parkes, société indépendante d’études de marché : 400 dirigeants de grandes entreprises de la construction basées en France, en Espagne, à Singapour et au Japon déclarent que le manque de digitalisation est à l’origine de problèmes de communication, de gestion et de traçabilité des données.
Les startups et les solutions qu’elles apportent semblent la meilleure réponse au retard qu’accuse le milieu du bâtiment. Elles développent des solutions qui s’étendent au cycle de vie d’un bâtiment de l’étude de faisabilité du projet jusqu’à sa démolition, en passant par la réalisation des plans, la phase de construction et l’exploitation par les usagers.
L’adoption généralisée de cette voie digitale dans l’avenir proche va de pair avec la banalisation de l’accès aux technologies numériques à tous les usagers dans leur vie personnelle. En effet, peintres, électriciens, menuisiers ou encore maçons, ont grandi dans le contexte de la digitalisation et s’attendent à y recourir dans leur vie professionnelle.
Autre allié de taille de la digitalisation du BTP est l’écologie. Avec des objectifs qui convergent où la réduction de l’empreinte environnementale du secteur rime souvent avec les innovations numériques qui mettent en avant la préservation de la planète.
Dans l’attente de process digitaux où l’utilisation de drone, robotique et de réalité virtuelle et assistée devient le quotidien ; la digitalisation est la seule alternative pour un marché plus efficace, plus rentable et plus sécurisé.

Localisation

Momi
85 rue de l’agriculture
colombes
92700
France
T : 0184781965

Autres sites dans la même catégorie :

Propertys
Propertys

Site professionnel - paris (France)

Fondée en 2007, Propertys est une société animée par un ancien Property Manager (ICH Paris), Propertys s'adresse aux directions immobilières des Grands Comptes pour la… Lire la suite

Voir la fiche de Propertys

Achat vente de bien immobilier 91
Achat vente de bien immobilier 91

Vous souhaitez faire l’achat d’une maison à Yerres ? Nous avons concocté quelques conseils à suivre pour ne pas se rater dans votre recherche ainsi… Lire la suite

Voir la fiche de Achat vente de bien immobilier 91

Agence immobilière Drôme
Agence immobilière Drôme

Site professionnel - Beaumont-lès-Valence (France)

Le Groupe DJ Immobilier, spécialiste de l'immobilier à Valence et dans la Drôme, vous accompagne de la conception et à la réalisation de vos projets… Lire la suite

Voir la fiche de Agence immobilière Drôme

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Robothumb.