Catégorie Habitat

HMD Solution

Posté le dimanche 03 octobre 2021

HMD Solution

parlant de : Un propriétaire voulant entreprendre un projet de construction doit passer par plusieurs étapes administratives et techniques. Réaliser une étude électrique fait partie de ces étapes qui garantissent la réussite de la construction.

Qu’est-ce qu’une étude électrique ?

Une étude électrique est une étude réalisée par un bureau d’étude électrique. Elle permet de connaître à l’avance les besoins en énergie du futur bâtiment et les équipements nécessaires pour l’installation électrique.

Comment se déroule une étude électrique ?

Une étude électrique peut comporter deux étapes importantes :
La première étape est l’étude générale. Etudier une installation signifie qu’il faut rassembler toutes les informations permettant de détailler les circuits, les caractères physiques et dimensionnelles des matériels et équipements utilisés dans le système électrique. L’objectif de cette étape est résumé par deux critères, l’obligation de résultat par rapport aux performances recherchées et aux normes de sécurité et la rentabilité économique de l’installation. Cette étude doit faite de manière à éviter les erreurs de conception les négligences ou les mauvais calculs qui auront pour conséquence la reprise des parties de l’installation qui comprennent des erreurs.

La seconde étape est la prise d’informations au niveau du projet. Pour réaliser une étude, il faut se munir de toutes les informations possibles sur le projet. Il faut s’informer sur l’emplacement et le type d’établissement. En effet, connaître l’emplacement du bâtiment aide à regrouper les données climatiques, l’altitude et l’environnement dans laquelle se situe le bâtiment, et connaître le type de l’établissement est important, car cela permet de savoir la destination du futur établissement, son classement et les réglementations particulières sur son activité future. Ces informations sont très importantes, car elles permettent de connaître les règles et normes qui régiront la conception de l’installation.
En outre, il faut connaître à l’avance le nombre de machines et appareils qui consommera de l’énergie électrique. Pour les appareils de faible puissance, il n’est pas nécessaire de fournir une grande précision, mais pour les machines et équipements électromécanique, il faut savoir avec précision les caractéristiques de consommation. Connaitre ces valeurs est nécessaire pour pouvoir déterminer la puissance globale nécessaire au bâtiment.
Enfin, il appartient au responsable de l’étude électrique de s’assurer que l’électricien responsable de l’installation suive les directives résultant de l’étude pour que l’installation soit sans erreur.

Pourquoi réaliser une étude électrique ?

De nos jours, il est fortement conseiller de réaliser une étude électrique pour tout propriétaire voulant entreprendre un projet de construction. En effet, le but d’une étude électrique est surtout d’offrir le confort et la sécurité des occupants du bâtiment en réussissant l’installation électrique.
Une installation électrique défaillante peut, en effet, causer de graves dégâts comme le court-circuit, une consommation exagérée ou un disfonctionnement des équipements électriques.
Réaliser une étude peut permettre au propriétaire de connaître son budget sur la consommation électrique pour plusieurs années et d’adopter un système qui peut réduire considérablement le coût de la facture.


Autres sites dans la même catégorie :

Permis Construire Mairie
Permis Construire Mairie

Pour tout projet d'agrandissement ou modification d'un bâtiment, une autorisation de la commune est obligatoire sous certaines conditions. Le permis de construire permet à sont…

Voir la fiche de Permis Construire Mairie

Vitrerie miroiterie
Vitrerie miroiterie

Le double vitrage permet de réduire considérablement votre consommation de carburant en améliorant l'isolation de votre maison et en réduisant les pertes de chaleur par…

Voir la fiche de Vitrerie miroiterie

ENTREPRISE STEIS
ENTREPRISE STEIS

Site professionnel - Icône emplacement LACOURT-SAINT-PIERRE (France)

L'entreprise STEIS vous propose ses services depuis plus de 30 ans sur le département du Tarn-et-Garonne !

Entreprise de bâtiment spécialisée dans les travaux de couverture…

Voir la fiche de ENTREPRISE STEIS

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Apercite.