Catégorie Sciences humaines et sociales

Mémo-livre un livre pour une mémoire

Posté le mardi 15 octobre 2019

Je ne sais pas si vous avez l'occasion de croiser vos grand-parents ou de parler du passé avec vos parents, mais avez-vous beaucoup de temps ?
Moi, j'en ai pour vous !

Je vous propose de dédier ce temps pour aller à la rencontre des porteurs de savoir de votre famille. Je prendrais le temps de les écouter et de remanier les éléments décrits pour en faire un récit cohérent. Mais surtout, je vais mettre en valeur le parcours de vie des personnes les plus importantes de votre chronique familiale afin que l'on comprenne qui ils sont.

Le travail de narration peut être fait par une personne, mais aussi par tous ceux qui veulent participer à une réunion de famille pour parler du passé autour d'un café.

Toutes ces informations sont dans mon site, et bien d'autres. Venez donc me rencontrer et parler avec moi !

Mon histoire débute avec la généalogie de ma famille. Ma grand-mère me raconte alors son histoire, mais aussi celles de ses aïeux.
Je me suis alors rappelée la citation de Léon M'ba : une personne qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle. Je me suis donc dépêchée de préserver les connaissances de ma grand-mère. Elle a adoré cette aventure, et nous avons pu ensemble créer le livre de notre histoire familiale vue par ses yeux.
Cette aventure, je veux vous la faire découvrir avec vos proches. Découvrir, combien il est passionnant de rencontrer les personnes qui jalonnent notre histoire.

Je peux rencontrer votre porteur de savoir pour qu'il me livre son histoire et celle de ses aïeux, comme l'a fait ma grand-mère. Je peux proposer à différents membres de la famille de se retrouver pour se remémorer les bons moments.

Dans tous les cas, on retrouve tous ses souvenirs sous forme de livre ou de coffret.

Si vous venez sur le site de Mémo-livre, vous découvrirez aussi mon blog. Il est sans prétention, mais raconte les sujets qui compte pour mon projet et le vôtre.

Je ne peux que vous proposer de venir participer à des échanges sur ce blog, cela permettra de faire évoluer notre aventure commune.


© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Robothumb.