Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?

Posté le mercredi 18 mai 2022 par Aurélie

Le cododo est une pratique courante consistant à accoler le berceau du bébé à votre lit. Elle présente de nombreux avantages, notamment rassurer le bébé et faciliter la tétée la nuit. Elle permet aux parents de veiller sur l’enfant dès sa naissance et renforcer les liens affectifs.

Chacun a son propre espace, garantissant ainsi la sécurité du bébé dans son sommeil. Malgré les nombreuses raisons pratiques du cododo, les parents ont besoin de retrouver leur intimité. Il faut donc envisager le moment de la séparation et installer le bébé dans sa propre chambre.

Jusqu’à quel âge pratiquer le cododo ?

Le principe du cododo

Grâce au cododo, votre enfant dort près de vous dans son propre lit. Vous accolez effectivement son berceau à votre matelas dunlopillo 140x190. Assurez-vous seulement que les deux lits soient à la même hauteur. Vous pouvez ainsi utiliser un matelas plus fin ou plus épais en fonction de la situation.

Quoi qu’il en soit, l’installation doit toujours garantir la sécurité du bébé. Il est important de s’assurer que son lit reste parfaitement en place. Il ne risque pas de tomber dans le vide et de se blesser. Vous devez aussi privilégier un matelas avec un garnissage à haute résilience. Celui-ci évite au bébé de basculer dans votre propre lit. Il faut aussi veiller à son confort en recouvrant son lit d’une alèse. Elle a pour but d’absorber la transpiration de l’enfant.

Les avantages du cododo

Les parents ont souvent du mal à se séparer de leur nouveau-né, que ce soit le premier, le second ou le troisième enfant. Un bébé est effectivement un petit être fragile. Il demande beaucoup d’attention et les parents sont plus rassurés s’ils peuvent veiller sur lui à tout moment. Le cododo répond à cette problématique.

Il vous permet également de créer un lien affectif plus fort avec votre bébé. Il est conscient de votre présence à ses côtés. Vous avez la certitude de l’entendre quand il pleure. Cette pratique facilite, entre autres, les heures de tétées. Vous n’avez pas besoin de vous lever pour lui donner le sein ou le biberon. Il en va de même lorsque vous devez changer ses couches ou lui donner d’autres soins.

L’âge idéal pour arrêter le cododo

Les pédiatres recommandent l’arrêt de la pratique du cododo vers les 6 mois de l’enfant. Vous pouvez le faire un peu plus tôt ou un peu plus tard. Il est important que les parents puissent, entre autres, retrouver leur intimité. Quant à l’enfant, il doit gagner en autonomie.

A cet âge, il commence effectivement à bouger dans son sommeil à cet âge. En se retournant, il risque de se retrouver dans le lit parental. Cette situation s’avère dangereuse, car elle augmente le risque d’étouffement. Le bébé pourrait se retrouver sous un oreiller ou sous la couette.

Le lit destiné au cododo devient, par ailleurs, trop petit et pourrait entraver son développement. Il a besoin d’un berceau plus grand et d’un espace bien à lui. Dans tous les cas, rien ne vous empêche de continuer le cododo pendant les quelques heures de sieste.

Une séparation en douceur

Bien que l’arrêt du cododo soit nécessaire, il est préférable d’opter pour une séparation en douceur. Instaurez une phase de transition afin de ne pas brusquer l’enfant. Il faut commencer par choisir un matelas adapté à ses besoins pour son berceau. Vous pouvez opter pour un modèle identique à celui que vous avez installé dans le lit cododo. Assurez-vous que les zones de confort puissent soutenir son poids dans son sommeil. Il est important de garantir son confort et son bien-être par rapport à ce changement d’environnement.

Vous pouvez aussi instaurer de nouvelles habitudes. Dans la journée, vous pouvez placer votre bébé dans son berceau et rester près de lui dans un fauteuil. Petit à petit, absentez-vous quelques minutes en augmentant la durée de votre absence progressivement. Votre enfant s’habituera à cette nouvelle situation au bout de quelques jours. Vous pouvez également instaurer un rituel du coucher tel qu’une histoire ou une berceuse.

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Apercite.