Catégorie Santé

Tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le champ stérile en France

Posté le lundi 10 août 2020

La prévention de l'infection du site opératoire dans la salle d'opération est le principal objectif de l'équipe chirurgicale, et toutes les activités réalisées par l'équipe soutiennent cet objectif. Certaines de ces activités comprennent l'évaluation des risques pour les patients, le nettoyage de l'environnement, la désinfection et la stérilisation des instruments, la prophylaxie antibiotique des patients et l'utilisation de précautions standard.
Cependant, les activités en salle d'opération liées à l'asepsie et aux pratiques aseptiques ont le plus grand impact direct sur l'équipe chirurgicale en aidant à réduire le risque d'infection du site chirurgical du patient. Le champ stérile est alors l’outil majeur pour protéger le patient.
Tout d’abord, qu’est ce que le champ stérile ?

Le but de la création d'un champ stérile est de réduire au minimum le nombre de microbes présents. Le champ stérile est utilisé dans de nombreuses situations à l'extérieur de la salle d'opération ainsi qu'à l'intérieur de la salle d'opération lors de la réalisation de cas chirurgicaux.
Le champ stérile prévient la contamination de la plaie chirurgicale ouverte en isolant le site opératoire de l'environnement non stérile environnant. L'équipe chirurgicale accomplit cela en créant et en maintenant le champ stérile et en suivant des principes aseptiques visant à empêcher les microorganismes de contaminer la plaie chirurgicale.

L’asepsie est au cœur du champ stérile

En aucun cas, les objets stériles et non stériles ne doivent être mélangés car l'un peut contaminer l'autre. La stérilisation offre le plus haut niveau d'assurance et assure que tous les instruments, sutures, fournitures et champs sont exempts de micro-organismes.
L’asepsie d'un emballage est déterminée par les événements et non par le temps. Pour garantir la stérilité, tous les articles stériles doivent être inspectés pour vérifier l'intégrité de l'emballage et les indicateurs de processus de stérilisation, tels que le ruban indicateur et les indicateurs chimiques internes, avant l'introduction sur le champ stérile. Si un emballage n’a pas été stérilisé, il doit être considéré comme contaminé et ne pas être utilisé.
Attention !

Le liquide ou l'air peuvent contaminer un champ stérile. Lorsque le fluide pénètre dans un emballage stérile, le champ stérile est devenu infecté. Le fluide crée un élément transmetteur à travers lequel la migration des microbes peut atteindre l'objet stérile. Lorsqu'un article emballé stérile tombe sur le sol, l'air pénètre dans l'emballage stérile. La force créée lorsque l'emballage entre en contact avec le sol peut faire pénétrer la barrière stérile en forçant l'air stérile à sortir et en laissant entrer l'air et les particules contaminés dans l'emballage.


Autres sites dans la même catégorie :

ICD Consulting, coach et conseils, santé au travail
ICD Consulting, coach et conseils, santé au travail

Active dans le secteur de la santé en entreprise et du conseil en orientation professionnelle, cette psychologue FSP peut également officier pour des bilans de… Lire la suite

Voir la fiche de ICD Consulting, coach et conseils, santé au travail

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Robothumb.