Catégorie Associations et organismes
Le trafic de l'Aéroport Nice-Côte d'Azur, en croissance permanente et rapide, est à l'origine de nuisances que les résidents d'Antibes Juan-les-Pins supportent de plus en plus difficilement : bruit des moteurs, traces d'hydrocarbures, CO2, gaz à effet de serre. Ce bruit, auquel s'ajoute la crainte qu'un avion survolant à basse altitude ne s'écrase sur la ville, a un réel impact sur la santé des riverains.
Le CAPSSA (Comité d'Action pour la Suppression des Survols Abusifs) est est une association loi de 1901 entièrement gérée par des bénévoles qui se mobilise depuis 1987 contre le survol de la ville d'Antibes Juan-les-Pins.
Voir la fiche de Comité d'Action pour la Suppression des Survols Abusifs Antibes
Site professionnel - GAP (France)
Depuis 1967, l'association BATIR, association à but non lucratif, a pour objet d'accompagner les jeunes de 16 à 30 ans sur Gap et ses environs.
L'association a mis au point différents services dont les principaux sont :
- des hébergements en auberge de jeunesse ou en logements indépendants à coût abordable, l’auberge se trouve à 5 min de la gare TGV et à quelque pas de l’office du tourisme dans le centre historique.
- des services de restauration tous les jours de la semaine,
- des salles de réunion à disposition des entreprises.
Pour plus d'informations et pour réserver, visitez notre site internet !
Voir la fiche de Association Bâtir
- La Chapelle d'Andaine (France)
La Vache Heureuse est un organisme spécialiste de l'agronomie fondé en 2014 en Normandie.
Son objectif est de développer des concepts et des techniques durables, rentables et performants pour le domaine agricole en prenant en compte la protection de l'environnement et le bien-être animal.
Les agents de la Vache Heureuse interviennent sur toute la France pour réaliser des audits dans les exploitations afin de proposer aux agriculteurs des conseils personnalisés.
L'organisme propose également aux adhérents de découvrir par le biais de formations, de visites de fermes pilotes et de temps de partage les nouvelles innovations agricoles en termes de techniques, de savoir-faire ou de matériel (méthanisation, sols vivants, biodiversité, photovoltaïque ...).
Voir la fiche de La Vache Heureuse : Formations pour le développement d'une agriculture responsable
Site personnel - Angers (France)
Parce qu'il est parfois difficile d'assurer la gestion administrative d'une association par manque de ressources humaines, l'association CAVA49 prend en charge toutes ces mesures chronophages en mettant à disposition des adhérents des experts du tissu associatif et de la comptabilité. Ainsi, le bureau associatif peut consacrer l'ensemble de son temps à la réalisation de leur mission sociale. De la création d'association à sa domiciliation en passant par les services comptabilité et paie, le Centre d'Aide à la Vie Associative d'Angers propose un vaste panel de services aux associations du Maine et Loire (49) et des Pays de la Loire (44).
Voir la fiche de CAVA49, le centre d'aide à la vie associative
Le principe Yogafree se base aussi bien sur la confiance que sur la responsabilité de chacun: il est question là de démocratiser la pratique du yoga auprès de gens de toutes conditions, en se libérant des considérations d'argent. Dans un premier temps on participe à la leçon, puis on évalue le prix que l'on attribue au service, et l'on verse le montant que l'on peut: par solidarité les participants payant plus subventionnent ceux qui n'ont que peu de moyens. Pensée comme une association utile aussi bien pour les élèves que les moniteurs, YogaFree a pour but de populariser à travers toutes les couches de la société la pratique du yoga. Son principe initial postule la grandeur de se libérer des questions d'argent, afin de donner la priorité à la qualité de l'instruction.
Voir la fiche de Association Yogafree, promotion de l'apprentissage du yoga
Site professionnel - Corbeil-Essonnes (France)
La gestion d’une association n’est pas une chose aisée. Chaque document doit respecter un certain formalisme et faire apparaître diverses mentions obligatoires afin de respecter la législation en vigueur. Avant de parler de gestion à proprement dit d’une association, il convient de revenir sur les formalités à accomplir au cours de sa phase de création. Là encore, de nombreuses démarches doivent être réalisées en bonne et due forme et dans les délais imposés par la loi.
Tout d’abord, les fondateurs devront établir les statuts de l’association qui s’apparente à un contrat écrit qui stipule les divers droits et devoirs des fondateurs, l’objet de l’association. Ce contrat écrit lie les fondateurs à l’association.
Voir la fiche de Création association Essonne, Action association