Comment faire un rééquilibrage alimentaire en ligne ?

Posté le lundi 16 mai 2022 par Sonia Thirard

De nombreuses maladies devenue courantes telles que le cholestérol, le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires sont directement liées à l’alimentation. Changer ses habitudes nutritionnelles est donc un bon moyen de prévenir ces troubles. Le rééquilibrage alimentaire permet d’apprendre les bonnes habitudes, à diversifier son alimentation et à mieux se nourrir en apportant à l’organisme ce dont il a besoin. Le rééquilibrage alimentaire en ligne est un bon moyen d’y arriver.

Comment faire un rééquilibrage alimentaire en ligne ?

Débuter un rééquilibrage alimentaire avec un diététicien nutritionniste permet d’apprendre à mieux s’alimenter en respectant les besoins nutritionnels de son organisme. Cette démarche s’accompagne par la prise en compte de l’activité professionnelle de la personne, de son activité physique, de ses intolérances alimentaires, de la taille et du poids. Tous ces éléments sont pris en compte par un diététicien qui établit un programme alimentaire adapté pour son patient. Le rééquilibrage alimentaire peut se faire avec un suivi physique impliquant des consultations dans le cabinet d’un diététicien ou en ligne pour un suivi digital.

En quoi consiste le rééquilibrage alimentaire en ligne ?

Le rééquilibrage alimentaire en ligne consiste à bénéficier d’un rééquilibrage alimentaire avec un diététicien diplômé d’état. Au lieu de se rendre dans un cabinet pour une consultation ponctuelle avec un diététicien, le rééquilibrage en ligne permet de consulter son diététicien tous les jours via un système de messagerie. Les patients peuvent laisser une photo de leur dernier repas ou poser des questions directement à leur diététicien. En détaillant le contenu de leur repas, les patients recevront des conseils pour mieux équilibrer les suivants.

Le principal intérêt d’un rééquilibrage alimentation en ligne est qu’il permet de conserver le lien avec son diététicien sans attendre la prochaine consultation qui peut n’avoir lieu que le mois prochain. De cette manière, il est possible d’ajuster chaque jour le contenu de ses repas et de garder le lien avec la personne qui accompagne le patient.

Combien coûte un rééquilibrage alimentaire en ligne ?

Alors qu’un rééquilibrage alimentaire traditionnel incluant des consultations chez un diététicien varie en moyenne entre 40 et 100€ à chaque rendez-vous, le rééquilibrage alimentaire en ligne coûte beaucoup moins cher. Avec MyBody, leader du marché, pour un suivi quotidien, il faut compter moins de 2€. Il existe plusieurs formules dont la durée varie.

Le rééquilibrage alimentaire n’est pas remboursé par la sécurité sociale, en revanche de plus en plus de mutuelles proposent un remboursement partiel. Le montant de la prise en charge varie d’une mutuelle à l’autre. Il faut donc regarder dans le contrat si ce suivi est prix en charge et à quel niveau.

Qui peut suivre un rééquilibrage alimentaire ?

Un rééquilibrage alimentaire peut se faire à n’importe quel stade de la vie. Il peut se décider au moment de l’adolescence particulièrement si l’enfant est en surpoids. Il peut également intervenir suite à un changement important : pour une femme suite à un accouchement ou chez une personne victime d’un accident cardiaque.

Le rééquilibrage alimentaire peut se faire à n’importe quel âge aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Le diététicien qui prendra en charge le patient s’adaptera aux spécificités de chaque personne.

Pourquoi suivre un rééquilibrage alimentaire ?

Les raisons amenant à une prise de conscience autour de l’alimentation peuvent être multiples. Pour certaines personnes, elles peuvent être d’ordre esthétique. En effet, suite à une prise de poids, le rééquilibrage alimentaire est une solution pour retrouver son poids de forme de manière progressive en apprenant les bons réflexes alimentaires.

Pour d’autres personnes ce changement peut être imposé par des professionnels de santé. Cette démarche peut être nécessaire après une analyse qui a montré des déséquilibres, après un diagnostic ou autre.

Pour d’autres personnes suivre un rééquilibrage alimentaire est le résultat d’une prise de conscience. Une meilleure alimentation permet non seulement de prévenir de futurs problèmes de santé ou encore pour se sentir tout simplement mieux dans leur tête et leur corps.

Quelle que soit la raison qui amène un patient à se tourner vers un rééquilibrage alimentaire, cette décision est le résultat d’une prise de conscience. Apprendre à mieux s’alimenter de manière progressive et sans privation est la meilleure solution pour changer son alimentation sans frustration et en apprenant à mieux écouter son corps et ses besoins.

Pourquoi suivre un rééquilibrage alimentaire avec un bon encadrement ?

Etre suivi par un par un professionnel de la nutrition est indispensable dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Il est important qu’un spécialiste puisse donner les clés et les bons conseils pour un apprentissage de qualité et répondre à toutes les questions. Contrairement aux régimes suivis de manière temporaire, le rééquilibrage alimentaire doit amener chaque personne à acquérir de nouvelles habitudes. Cet apprentissage ne peut se faire qu’avec des professionnels de santé.

Ce sont eux qui pourront assister leurs patients dans la mise en place de repas équilibrés, établir des programmes alimentaires assurant au patient qu’il recevra les apports nutritionnels dont il a besoin. Par ailleurs, un diététicien est également un accompagnateur, il encourage et suit les progrès réalisés. Son travail revêt également un aspect psychologique. Un bon suivi évite la démotivation et assure donc le succès de cette démarche.

Le rééquilibrage alimentaire en ligne se fait avec des diététiciens diplômés d’Etat qui exercent également dans des cabinets où ils reçoivent des patients. Le rééquilibrage alimentaire en ligne n’est donc pas une solution de moins bonne qualité. Il permet de suivre un programme nutritionnel de qualité avec un suivi plus régulier.

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Apercite.