Les meilleurs outils de référencement

Posté le dimanche 30 mai 2021 par CrazySEO

Maîtriser l’optimisation pour les moteurs de recherche peut être difficile, surtout si vous débutez. Heureusement, trouver les meilleurs outils de référencement est facile, nous les avons tous compilés sur cette liste. Nous avons contacté plus de 30 experts en référencement pour découvrir quel est le meilleur logiciel de référencement et quels outils de suivi des mots-clés ils utilisent. Vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces outils, il vous suffit de déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise.

Les meilleurs outils de référencement

Pourquoi utiliser des outils de référencement ?

Les outils de référencement vous évitent la recherche fastidieuse de mots-clés et l’analyse de données. Avec ces outils, vous pouvez voir ce qui fonctionne et quelles parties de votre stratégie pourraient bénéficier de quelques ajustements. Les meilleurs outils de référencement fournissent également des rapports sur la façon dont vous vous situez par rapport à vos concurrents et où se trouvent les plus grandes opportunités. De plus, ils vous permettent de mesurer les performances de recherche dans les pays, les régions ou les langues.

Si vous gérez plusieurs sites Web, les outils de référencement peuvent vous aider à évaluer les performances de chaque site à la volée. De nombreux entrepreneurs disposant de plusieurs sites Web finissent par mettre beaucoup de données dans des feuilles de calcul afin de les analyser manuellement. Mais cela devient vite accablant et augmente le risque que les rapports soient inexacts. Heureusement, vous pouvez utiliser un logiciel de référencement pour économiser des heures d’efforts et générer des rapports précis en un clic.

Meilleurs outils d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

1. Ahrefs : outil de mots-clés SEO

Ahrefs

Ahrefs est l’un des outils de référencement en ligne les plus recommandés. Ce n’est que le deuxième derrière Google lorsqu’il s'agit d’être le plus grand robot d’exploration de sites Web. Les experts en référencement ne se lassent jamais de la fonctionnalité d’audit de site d’Ahrefs, car c’est le meilleur outil d’analyse SEO du marché. L’outil met en évidence les parties de votre site Web qui doivent être améliorées pour mieux se classer dans les moteurs de recherche. Du point de vue de l’analyse des concurrents, vous utiliserez probablement Ahrefs pour déterminer les backlinks de vos concurrents afin de les utiliser comme point de départ pour votre propre marque. Vous pouvez également utiliser cet outil de référencement pour trouver le contenu le plus lié à votre niche, vérifier et corriger les liens brisés sur votre site Web et obtenir un aperçu de vos pages les plus performantes (afin que vous puissiez voir quelles informations attirent les visiteurs).

2. Google Search Console : meilleur outil de référencement

Google Search Console

Offert gratuitement à tous les détenteurs d’un site Web, Google Search Console vous permet de surveiller et de signaler la présence de votre site Web dans Google SERP. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier votre site Web en ajoutant un code ou en passant par Google Analytics et vous pouvez soumettre votre plan du site pour l’indexation. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un compte Search Console pour apparaître dans les résultats de recherche de Google, vous pouvez contrôler ce qui est indexé et la façon dont votre site Web est représenté avec ce compte. En tant qu’outil de vérification du référencement, la Search Console peut vous aider à comprendre comment Google et ses utilisateurs voient votre site Web et vous permettre d’optimiser les performances des résultats de recherche Google. C’est particulièrement utile pour les nouveaux sites Web car il permet aux propriétaires de soumettre des pages Web pour l’indexation dans le moteur de recherche.

3. SEMRush : outils de marketing SEO

SEMRush

Les outils de marketing SEO comme SEMRush ont tendance à être les favoris des fans dans la communauté SEO. Les experts apprécient le fait qu’ils vous permettent d’évaluer facilement votre classement ainsi que d’identifier les changements et les nouvelles opportunités de classement. L’une des fonctionnalités les plus populaires de cet outil de référencement est l’analyse Domain Vs Domain, qui vous permet de comparer facilement votre site Web à ceux de vos concurrents. Si vous recherchez des rapports d’analyse pour vous aider à mieux comprendre les données de recherche de votre site Web, le trafic ou même vos concurrents, vous pourrez comparer des mots-clés et des domaines. L’outil On-Page SEO Checker vous permet de surveiller facilement votre classement et de trouver des recommandations sur la façon d’améliorer les performances de votre site Web.

4. KWFinder : outil de mots-clés SEO

KWFinder

Un outil de mots-clés SEO comme KWFinder vous aide à trouver des mots-clés à longue traîne qui ont un niveau de concurrence inférieur. Les experts utilisent cet outil de référencement pour trouver les meilleurs mots-clés et exécuter des rapports d’analyse sur les backlinks et SERP (Search Engine Results Page). Leur outil Rank Tracker vous aide à déterminer facilement votre classement tout en suivant votre amélioration en fonction d’une métrique clé. De plus, si cela ne suffit pas, vous obtiendrez une tonne de nouvelles idées de mots-clés pour vous aider à classer votre site Web encore plus haut.

5. Moz Pro : logiciel de référencement

Moz Pro

Le logiciel de référencement Moz Pro continue d’apparaître comme l’un des meilleurs outils de référencement que les experts utilisent réellement. Certains spécialistes ont été ravis de savoir comment Moz était toujours à jour malgré les changements d’algorithme réguliers de Google. D’autres ont fait l’éloge du portail de chat de Moz qui leur permet toujours d’obtenir une réponse perspicace à chaque question posée. Que vous recherchiez des recommandations de mots-clés ou une exploration de site, Moz offre un service complet. Vous pouvez obtenir de bonnes informations sur les performances de votre site Web, mais aussi sur la manière de l’améliorer. Ils ont également une barre d’outils MozBar gratuite que vous pouvez télécharger pour voir les métriques de votre site Web tout en naviguant sur n’importe quelle page. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement, vous devriez également envisager de consulter MozCon, leur conférence annuelle.

6. Ubersuggest : outil de suivi des mots-clés

Ubersuggest

Ubersuggest, développé par Neil Patel, est un outil de recherche de mots-clés gratuit qui vous aide à identifier les mots-clés ainsi que l’intention de recherche qui se cache derrière en affichant les SERPs les mieux classés. Des phrases courtes aux phrases longues, vous pouvez trouver les bons termes à utiliser sur votre site Web avec des centaines de suggestions de cet excellent outil de mots-clés gratuit. Les indicateurs qu’Ubersuggest inclut dans ses rapports sont le volume des mots-clés, la concurrence, le CPC et les tendances saisonnières. Idéal pour le référencement organique et le PPC payant, cet outil peut vous aider à déterminer si un mot-clé vaut la peine d’être ciblé et à quel point il est compétitif.

7. Answer The Public : outils de référencement gratuits

Answer The Public

Des outils de référencement gratuits comme Answer The Public vous permettent de trouver facilement des sujets sur lesquels écrire pour votre blog. J’ai utilisé cet outil dans le passé pour créer du contenu autour de mots-clés spécifiques afin de mieux me classer en ligne. Imaginez que vous êtes dans le créneau du « fitness ». Vous pouvez utiliser cet outil de référencement gratuit pour créer du contenu autour de mots-clés tels que fitness, yoga, course à pied, Crossfit, exercice et couvrir tout le spectre. C’est idéal pour trouver des opportunités de niches. Supposons que vous engagiez un pigiste pour créer du contenu pour vous, tout ce que vous avez à faire est de télécharger cette liste et de la leur envoyer. Et cela ne vous prendrait que cinq minutes, ce qui en fait l’un des moyens les plus efficaces de proposer des sujets de référencement pour les nouveaux sites Web.

8. SpyFu : outils de référencement gratuits

SpyFu

Bien que SpyFu propose une version premium incroyable, beaucoup de nos experts ont été ravis de ses fonctionnalités gratuites. Si vous débutez, vous pouvez facilement évoluer vers les fonctionnalités payantes au fur et à mesure que vous commencez à réussir. Vous pouvez facilement afficher le nombre de fois qu’un mot-clé est recherché chaque mois tout en déterminant facilement la difficulté de classement pour ce mot-clé. Vous pouvez également faire des recherches sur vos concurrents pour déterminer les mots-clés qu’ils utilisent. En outre, vous pouvez rechercher le site Web de votre concurrent ou le vôtre pour voir facilement le nombre de mots-clés organiques dont ils disposent, le nombre de clics mensuels qu’ils obtiennent, les concurrents payants et organiques, les campagnes qu’ils diffusent avec Google Ads, etc… C’est l’un des outils d’analyse SEO les plus détaillés du marché.

9. Woorank : outil de classement SEO

Woorank

En tant qu’outil d’analyse SEO de premier plan, Woorank propose des options gratuites et payantes pour suivre et rapporter vos données marketing. Vous pouvez connecter vos concurrents pour découvrir les mots-clés qu’ils ciblent afin de pouvoir recouper les leurs. Essayez de comprendre les performances des mots-clés au fil du temps afin d’optimiser au mieux pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche. Et surtout, comprenez les choses qui manquent à votre site Web du point de vue technique et du contenu. Woorank peut vous aider à identifier le contenu dupliqué, les temps d’arrêt et les problèmes de sécurité et vous fournir des instructions sur la façon de les résoudre.

10. Majestic : outils de marketing SEO

Majestic

Majestic est l’un des meilleurs outils de marketing SEO selon les experts. Il possède d’innombrables fonctionnalités utiles comme The Majestic Million qui vous permet de voir le classement des millions de sites Web les plus populaires. La fonction Site Explorer vous permet de voir facilement un aperçu général de votre site et le nombre de backlinks dont vous disposez. Il fonctionne également comme un outil de mots-clés SEO pour trouver les meilleurs mots-clés à cibler tout en ayant des fonctionnalités axées sur les comparaisons de sites et le suivi de votre classement.

Conclusion

Parmi les autres excellents outils utilisés dans le domaine du référencement, nous pouvons citer :

  • Google Trends, un outil de vérification du référencement ;
  • SEOQuake, des outils de référencement gratuits ;
  • Siteliner, un outil d’analyse SEO ;
  • Fat Rank, des outils de référencement ;
  • Keywords Everywhere, un outil de mots-clés SEO ;
  • Screaming Frog, des outils de référencement en ligne ;
  • Serpstat, une plateforme de référencement tout-en-un.

Les meilleurs outils de référencement de cette liste valent de l’or. Ils vous donnent des informations qui, autrement, prendraient des siècles à synthétiser. Cela dit, vous allez devoir travailler pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Cela signifie produire du contenu optimisé pour le référencement, réécrire toutes vos descriptions de produits, prendre ce que vous avez appris de ces outils de référencement et faire des ajustements. Si vous avez un budget limité, la plupart de ces outils ont des fonctionnalités gratuites ou des périodes d’essais avec lesquels vous pouvez jouer. Essayez ces outils, faites-le ! Découvrez ce que vous devez améliorer pour vous classer plus haut dans les SERPs. Et suivez les suggestions de ces outils pour faire monter en flèche votre croissance.

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Robothumb.