Rénovation de chambre de bonne à Paris : comment pourquoi ?

Posté le dimanche 15 mai 2022 par Sonia Thirard

De nombreux propriétaires de chambre de bonne dans la capitale n’exploite pas cet espace. Bien souvent trop vétuste ou mal agencé, ces petits biens immobiliers sont la plupart du temps laissés inexploité. Pourtant la rénovation de chambre de bonne à Paris peut être un excellent investissement. Dès lors que les travaux sont réalisés par une entreprise de qualité qui permettra non seulement de remettre le bien en état et aux propriétaires de se lancer dans une activité de bailleur.

Rénovation de chambre de bonne à Paris : comment pourquoi ?

Les travaux de rénovation dans une chambre de bonne à Paris peuvent être importants, mais ils ont l’avantage de pouvoir se faire en peu de temps. En effet, la taille du bien immobilier étant réduit, il est possible de procéder à des travaux de rénovation en seulement 2 à 3 semaines. Des travaux de courte durée qui permettent de remettre en état un espace et de pouvoir par la suite le louer rapidement.

Quels sont les travaux les plus courants dans une chambre de bonne ?

Les chambres de bonnes sont des espaces que l’on trouve uniquement dans les immeubles haussmanniens de la capitale. Ces constructions étant identiques et donc construites sur le même modèle, les travaux à réaliser sont bien souvent les mêmes. Parmi ces derniers : la mise en conformité de l’électricité, la remise en état de la plomberie, le changement de fenêtres ou de velux, la peinture, la création d’un espace kitchenette et quelques travaux dans la salle de bain. Des opérations qui nécessitent l’intervention de différents corps d’état. Cette contrainte oblige les propriétaires à faire appel à différentes entreprises spécialisées ou à trouver une entreprise spécialisée dans la rénovation de chambre de bonne à Paris qui dispose de différentes équipes de professionnels du bâtiment capable d’intervenir simultanément.

Combien de temps faut-il prévoir pour la rénovation d’une chambre de bonne ?

Les chambres de bonne sont de petits espaces qui mesurent entre 9 et 15 mètres carrés. Ces biens se composent en règle générale d’un espace de vie principal qui fait également office de chambre à coucher, d’un espace cuisine et d’une petite salle de bain avec toilettes intégrés. Il arrive que les toilettes soient sur le palier dans certains immeubles.

Il arrive que des propriétaires possédant des chambres de bonnes mitoyennes décident de les réunir en un pour en faire un studio ou pour proposer des espaces un peu plus vastes. Quelle que soit la configuration, une chambre bonne reste un espace où la superficie est limitée.

C’est la raison pour laquelle, la durée des travaux de rénovation est beaucoup plus courte que dans un autre bien immobilier. En règle générale, les propriétaires doivent compter pour une rénovation complète entre deux et trois semaines de travaux pour une remise en état complète. L’espace étant limité, les travaux de peinture prennent beaucoup moins de temps. La remise en conformité de l’électricité comprenant l’installation d’un nouveau tableau électrique et l’ajout de quelques prises électriques se fait également dans un temps assez court. Le changement de fenêtre est également assez court, car les chambres de bonnes ne disposent que de peu de fenêtres (une ou deux dans la majorité des cas). Les travaux liés à la salle de bain et à l’espace cuisine sont bien souvent ceux qui prennent le plus de temps.

Dans une chambre de bonne, il faut compter sur une durée de travaux entre 2 et 3 semaines pour une remise à neuf complète.

Quel est le prix de travaux de rénovation ?

Dans une chambre de bonne comme dans n’importe quel bien immobilier le montant des travaux dépend du nombre d’opération à réaliser. Pour une rénovation complète incluant l’intervention d’électriciens, de plombiers, de peintre, de cuisinistes, de carreleurs et de menuisiers, il faudra compter entre 7 000 et 20 000€. Ces frais incluent la main d’œuvre et le matériel. Toutefois, il est possible de réaliser des travaux n’incluant que la main d’œuvre pour les propriétaires souhaitant fournir eux-mêmes le matériel et acheter directement la peinture, le carrelage et tous les équipements.

Le prix des travaux de rénovation pour une chambre de bonne va dépendre de l’ampleur des travaux à réaliser, mais aussi de l’entreprise choisie. Les propriétaires ont la possibilité de faire appel à plusieurs entreprises spécialisées pour intervenir dans leur bien. Ce qui peut leur permettre d’économiser un peu. Ceux qui font le choix de ne prendre qu’une seule entreprise pour réaliser la totalité des travaux pourront voir le prix final grimper, mais n’auront pas à gérer l’intervention de chaque entreprise séparément.

En choisissant une entreprise capable de prendre en charge la totalité des travaux en faisant intervenir toutes leurs équipes simultanément prendront en charge le planning des travaux. Pour les propriétaires, cette solution permet donc de déléguer totalement toute la charge des travaux à des spécialistes.

Y a-t-il des entreprises spécialisées dans la rénovation de chambres de bonne ?

Toutes les entreprises de rénovation disposant en interne d’équipes incluant tous les corps de métier peuvent prendre en charge la rénovation d’une chambre de bonne. Toutefois, certaines se sont spécialisées dans cette activité. C’est le cas notamment d’Atelier Sésame, une entreprise basée à Boulogne-Billancourt qui réalise chaque année la rénovation d’une trentaine de chambres de bonne à Paris. L’entreprise a développé un réel savoir-faire dans les travaux de ces petits espaces.

Les propriétaires peuvent également demander l’assistance d’une architecte d’intérieure pour l’aménagement de l’espace et ainsi rendre le bien plus fonctionnel et plus agréable pour les futurs locataires. Une prestation supplémentaire de plus en plus demander.

Vous aimerez aussi :

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Apercite.