Qu’est-ce qu’une agence de branding

Posté le samedi 19 juin 2021 par Valérie

Tout d’abord, pour comprendre ce que fait une agence de branding, il est important de comprendre le concept de « branding ».

Le « branding », dans son concept le plus pur, se définit comme un processus chargé de créer et de construire une marque à travers la gestion stratégique d’actifs liés directement ou indirectement au nom et/ou au symbole (logo) qui l’identifient. Le concept de branding peut être compris comme l’ensemble du processus de communication qui est construit sur-mesure et associé au consommateur par la marque.

En d’autres termes, le branding est la création de l’image et du message que vous souhaitez pour votre marque.

Qu’est-ce qu’une agence de branding

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque est le processus de création et de développement d’une marque. Et une marque est la personnalité et la réputation, « la chose la plus importante pour votre entreprise ».

Vous lui avez donné un nom, vous êtes clair sur les services et/ou produits que votre marque proposera, mais encore faut-il définir qui elle sera aux yeux de vos consommateurs. C’est-à-dire la façon dont vous voulez qu’elle soit perçue de l’extérieur, ce qu’on peut appeler l’essence de marque.

Qu’est-ce que l’essence de la marque

L’essence de la marque est l’esprit de votre entreprise, les caractéristiques et les attributs stratégiquement choisis pour réaliser l’association humaine et émotionnelle de votre marque, quelque chose d’intangible, que nous ne pouvons pas voir, toucher ou sentir, mais qui est toujours présent.

C’est quoi une agence de branding ?

Une agence de branding est donc spécialisée dans l’aide à la croissance, à l’exponentiation, au développement et au maintien des marques. La créativité (processus créatif) et la communication visuelle (design) sont les principales caractéristiques d’un service innovant. Elle se concentre sur la stratégie de marque, soit pour développer une marque à partir de zéro, soit pour atteindre son niveau de manière exponentielle au maximum. C’est ce qu’on pourrait appeler la conception de la marque, à savoir concevoir l’identité verbale et visuelle, des éléments qui apparaîtront au premier regard avec votre client idéal. Ces éléments inclus le logo, le nom, le slogan, les couleurs, la typographie, les formes graphiques, etc.

Une agence de branding permet aussi de définir les objectifs, les principes et les valeurs de chaque marque. De cette façon, les consommateurs peuvent facilement les comprendre. Par conséquent, une bonne communication entre l’agence et ses clients est importante.

Une bonne agence dédiée au branding est capable de planifier, créer et exécuter une stratégie adaptée à la marque et selon les objectifs, visions et valeurs de chaque client. De ce fait, l’agence devient une extension de votre entreprise qui comprendra même le plus petit aspect de votre marque pour découvrir quels détails en feront un succès.

Chaque agence a ses formats et ses méthodes pour réaliser une proposition de stratégie digitale. La principale chose que fait une agence est d’analyser les marques concurrentes et de comprendre comment fonctionne le segment de marché qu’elle cible. Cette analyse est généralement assez détaillée, ce n’est qu’ainsi qu’une stratégie de branding peut être structurée de manière concrète, de manière à vous aider à construire pas à pas la personnalité de votre entreprise.

Vous devez vous assurer que l’agence que vous embauchez a une méthodologie applicable et démontrable dans les domaines suivants :

  • Étude et analyse de marché,
  • Architecture de marque et de portefeuille,
  • Positionnement de la marque,
  • Exemples de conception d’identité d’entreprise,
  • Stratégie, gestion et maintenance de la marque,
  • Expérience de la marque.

Enfin, il est important de rappeler que les réseaux sociaux sont aujourd’hui un point de référence important pour les consommateurs. Par conséquent, il n’est pas commode de minimiser l’importance du Digital Branding. Cet élément aide à la gestion de la marque dans les réseaux sociaux (twitter, Facebook, LinkedIn, etc.), en plus du référencement (Search Engine Optimization) et de l’Inbound Marketing (génération de trafic pour votre site).


Proposer un article

Tags
agence de brandingmarketinginternetcréation de sites webbrandingimage de marque

© 2018 zeleur.com. Tous droits réservés. Screenshots par Robothumb.